top of page

Agent de voyages

L’agent de voyage est avant tout un vendeur et un conseiller. La relation avec la clientèle est l’autre aspect du métier, sans doute le plus intéressant. Il doit savoir orienter les acheteurs potentiels par rapport à leurs goûts et à leur budget, pour leur proposer le voyage qui leur convient. L’agent de voyages doit vérifier les prix, les disponibilités, puis effectue les réservations en fonction des choix du client. Enfin, il assure le suivi des dossiers et la facturation, souvent en dehors des heures d’ouverture de l’agence.

 

Compétences nécessaires :

 

  • Connaissance des destinations et de l’industrie du tourisme

  • Maîtrise des outils professionnels (GDS, sites BtoB...)

  • Capacité d’accueil, d’écoute, d’analyse et d’organisation

  • Connaissances marketing et aptitude à la vente

 

Niveau d'études exigé :

Bac + 2 : BTS tourisme, BTS management des unités commerciales, Bac + 3 : Licence pro tourisme, commercialisation de produits, e-tourisme, distribution touristique, cursus général commercial, … jusqu’à Bac +5.

Ancre 1
Ancre 2

Travel manager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travel manager a pour mission de gérer l’ensemble de l’activité « voyages et déplacements » de son entreprise. Il est l’interlocuteur clé en interne ainsi qu’auprès des fournisseurs pour tout ce qui a trait aux déplacements professionnels des collaborateurs de l’entreprise ou de ses invités. Il a un rôle de gestionnaire de budget et de servies aux utilisateurs dans leur besoin de prestations de voyages (agence de voyage, hôtellerie, billetterie aérienne et ferroviaire, location de véhicules, taxis, visas, outils de gestion de voyages, sécurité des voyageurs…)

 

 

Ses activités principales sont :

 

  • L’élaboration des règles en matière de voyage

  • Piloter le budget voyages de l’entreprise, en accord avec les objectifs fixés par la direction générale e termes de coût et de niveau de services.

  • Contrôler la chaîne de commande de voyage depuis la demande de déplacement jusqu’au paiement.

  • Mise en place de l’ensemble des dispositifs contribuant à la sécurité et à la santé et couvrant les risques des voyageurs (assurance, assistance, formation aux risques du pays, solution de traçabilité …)

 

  • Achat de prestations de voyages et négociation commerciales

  • Mise à disposition de solutions support à la gestion des voyages.

  • Diffusion en interne des règles et procédures de la politique voyages

  • Organisation des voyages professionnels

  • Gestion des déplacements des expatriés

  • Gestion des voyages adaptée à la politique de l’entreprise

 

Les diplômes requis sont un BAC+2 ou BAC+5 avec idéalement une spécialisation en administration des entreprises du tourisme, achats ou gestion de projets.

 

Pour exercer ce métier il faut avoir une bonne connaissance en langue, savoir gérer un budget, avoir une connaissance du secteur du voyage d’affaires…

Ancre 3

CARNETTISTE

Le métier de carnettiste consiste à établir le « carnet de voyage » du client. Il va donc pour cela, rassembler tous les documents nécessaires au voyage et doit également vérifier la conformité de chaque document.

Le carnettiste doit effectuer plusieurs tâches. Tout d’abord, il doit gérer les stocks de brochures et de documents nécessaires à la constitution du carnet. Il a pour rôle de s’occuper du voucher et de l’émission des billets. Il doit collecter tous les documents nécessaires au voyage (la liste des hôtels, les cartes d’embarquements etc). Il doit être en mesure de rédiger les programmes détaillés en fonction des brochures ou bien des programmes envoyés par les réceptifs. De plus, il doit s’occuper d’envoyer les convocations de transport par exemple.

Pour exercer ce métier, de nombreuses connaissances sont requises. La connaissance de certains logiciels de bureautique est indispensable. Afin de gérer les stocks, il doit être rigoureux et organisé. Une connaissance minimum de l’aérien est préférable. La maîtrise de l’anglais est également indispensable pour traduire les vouchers des différents prestataires. Il est nécessaire de posséder des qualités en rédaction, d’un sens de l’organisation. Il est important d’être réactif, d’être apte à travailler en équipe et en autonomie.

Selon les compétences et le profil du carnettiste, il se dirige vers un type de Tour Opérateur en relation avec les agences de voyages ou bien vers les back offices en relation avec les prestataires.

 

Afin d’exercer ce métier, le carnettiste doit suivre une formation en deux ans (ex:  le BTS Tourisme)

bottom of page