Guide conférencier
Véritable passionné d'histoire et de vestiges culturels, le guide conférencier transmet aux touristes l'histoire d'un lieu, d'un site ou d'un monument historique, le tout dans la langue d'origine du voyageur.
Compétences nécessaires :
-
Excellente culture générale : le guide doit être curieux de tout, et avoir réponse à tout en matière d'histoire et de d'art, mais également d'autres domaines qui font l'identité d'une région ou d'un site, comme l'oenologie ou la géologie par exemple.
-
Pédagogue et adaptable à tout public. Sa patience peut être parfois mise à rude épreuve face à un groupe dissipé ou peu réceptif.
-
Une bonne capacité à mémoriser des connaissances et à les retranscrire de manière vivante : trouver la petite anecdote qui saura ranimer l'intérêt d'un groupe peut faire souvent la différence.
-
Goût pour les langues étrangères : maîtriser une ou plusieurs langues est nécessaire.
Niveau d’étude :
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne et nationale.
Pour obtenir cette carte, il faut avoir obtenu la licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel, spécialité ou mention guide-conférencier accessible aux candidats ayant validé un niveau bac+2
Les étudiants de master qui ont validé trois unités d’enseignement (compétences des guides-interprètes, mise en situation et pratique professionnelle, langue vivante étrangère) peuvent également prétendre à la carte professionnelle.
Médiateur du patrimoine
" La médiation culturelle a pour mission de favoriser la rencontre entre une ressource patrimoniale, naturelle ou culturelle et des publics.
Le médiateur ou la médiatrice du patrimoine " conçoit les projets et met en œuvre les programmes de médiation afin de proposer une offre différenciée en fonction des publics. " Il met en place des outils requérant ou non la présence d'un animateur avec l'objectif d'aider les publics à vivre une véritable expérience de visite et de leur donner des clés de lecture et de compréhension du patrimoine"