IMPRIMANTE 3D
​
Début 2016, l’ENSEC s’est munie d’une imprimante 3D dans l’optique d’offrir de nouvelles compétences à ses élèves. En effet, depuis son obtention, de nouveaux projets sont constamment en cours avec celle-ci. L’année dernière notamment, les élèves de la section technico-commercial ont réalisé des micro-projets dont le thème était de créer des innovations utiles au quotidien.
Voici l’impression de plusieurs de ces projets comme notamment « l’open book »
​
​L’idée de ce projet était de soulager les pauvres pouces des 88 millions de lecteurs mondiaux. Un produit simple, accessible, utile et qui facilite la vie.
Le produit suivant est bien plus encré dans notre quotidien, mais les élèves sont venus y fusionner un autre objet très utile. En effet, il s’agit d’une coque 2 en 1 avec un porte-monnaie intégré. Ces deux objets étant utilité de manière quotidienne par une grande partie de la population, les TC ont trouvés l’idée astucieuse de les associés pour ne faire qu’un.
​
​Le porte-monnaie est intégré au dos de la coque et s’ouvre grâce à une petite fermeture éclair. Ce modèle a été conçu pour seulement quelques pièces et billets et ne permet pas d’y transposer toutes vos cartes.
Le 3ème objet est quant à lui totalement nouveau, pas de mix ou de transformation, il est unique en son genre et est le fruit d’une longue réflexion. Nous avons tous connu cette glace qui fond au soleil, coule de son cornet et vient tacher vos doigts jusqu’à ce qu’ils deviennent collants. Notre élève à trouver la solution ! Créé une mini gouttière autour du bord du cornet qui va récupérer cette glace fondue et ainsi vous laissez profiter pleinement de votre dégustation. Je vous laisse découvrir cette invention en images.
Chacun y va de sa réalisation et voit son projet prendre forme une fois fini grâce à notre imprimante 3D. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’un premier partenariat est venu occuper les esprits de nos créateurs. En effet, Astheya, une entreprise spécialisé des produits autour du thé, nous a proposé de réaliser un support original et moderne pour ses tasses. La mission fût confiée à deux de nos élèves ainsi que leur professeur pour le suivi technique et la réalisation. Nous vous faisons découvrir cette création en image.
Fan de la série Star Wars ? Alors ce qui va suivre devrait vous plaire puisque la pièce suivante, qui est sûrement la plus réussie de toutes, est celle du célèbre masque d’une figure emblématique de la Saga.. J’ai nommé « Dark Vador ». Un noir profond, une finition époustouflante et une copie tellement conforme à l’original qu’on en serait perturbé.